Les produits light font-ils maigrir ?

Les produits light – c’est-à-dire allégés – sont très nombreux dans les rayons de nos supermarchés. On peut citer les fromages blancs et yaourts à 0% de matières grasses, les boissons à zéro calorie, ou d’autres aliments qu’on allège comme le chocolat, le beurre, la margarine ou la mayonnaise. Quel est le secret de ces aliments ? Ces produits allégés font-ils maigrir ? Sont-ils sans risques pour la santé ?

Dans ces aliments le sucre ou le gras naturellement présent ou prévu à l’origine est remplacé le plus souvent par un édulcorant. Un édulcorant est un produit ou une substance chimique ayant une saveur sucrée. Il en existe des naturels et de synthèse, chacun avec des propriétés différentes. L’aspartame par exemple – très utilisé – est un édulcorant artificiel intense découvert en 1965 et autorisé en France en 1988. Son pouvoir sucrant est 200 fois celui du saccharose (sucre de table) dont la valeur est égale à 1 (valeur de référence).

L’avantage des édulcorants contenus dans les produits allégés est qu’ils n’apportent pas ou peu de calories. Pour les industriels, ils sont aussi peu cher à fabriquer.

Bien que les édulcorants puissent rendre les régimes hypocalorique efficaces (cela dépend des personnes), de nombreuses études montrent que leur consommation perturbe les mécanismes de contrôle de la prise alimentaire et de la glycémie.

Leur usage peut ainsi favoriser l’accoutumance et l’appétence pour le sucre et augmenter l’appétit et donc le poids.

La prudence serait donc de consommer les produits allégés avec modération et de se tourner plutôt vers des aliments non dénaturés.